Wasaga Beach – Impression mitigée
Ontario, Canada
Premier arrêt – Microbrasserie Creemore Springs Brewery
Après deux belles journées au Parc provincial Sibbald Point, c’est une route en équerres qui nous mène vers la microbrasserie Creemore Springs Brewery. C’est vraiment un bel endroit, lumineux, propre, bien décoré et le personnel est avenant. Par contre, la bière était moins dans mes goûts, j’aime les rousses, mais celle-ci était à la fois trop légère et trop amère. Ce n’est que mon opinion personnelle sans plus, et j’ai tout de même fini ma pinte!
Wasaga Beach – le beau
Wasaga Beach est la plus longue plage d’eau douce au monde (14 km), ce n’est pas rien! Elle est composée de 8 points d’entrée avec stationnements, les plages principales (1 et 2) sont les plus grandes et leur sable est bien blanc.
D’autres plages sont plus petites, avec un sable moins paradisiaque et une eau parfois boueuse mais aussi plus de zones d’ombre ce qui peut être utile si vous n’avez pas de parasol ou de tente pour le soleil.
Wasaga beach étant si étendue et faisant face vers l’ouest, le coucher de soleil est tout simplement magnifique! C’est le souvenir que je veux garder de l’endroit.
Wasaga Beach – le so-so…
Wasaga Beach est victime de sa popularité et voici quelques faits pourquoi j’ai moins aimé.
Nous y sommes arrivées un vendredi en fin de journée, nous avons soupé tôt sur la terrasse du Barcello’s, vous pouvez voir mon avis ici pour plus de détails sur ce restaurant pour lequel j’ai aussi un avis mitigé.
La ville de Wasaga Beach aurait mérité un meilleur urbanisme. C’est principalement une rue principale très achalandée (donc bruyante et avec odeur de pot d’échappement) sur laquelle défilent les bâtiments de béton d’un à trois étages qui abritent les commerces, motels et restaurants de toutes sortes. Il y a très, très peu d’attrait au niveau architectural.
La plage elle même est très belle mais ne commettez pas l’erreur, comme nous l’avons fait, d’essayer d’en profiter par un chaud samedi de juillet… nous n’y sommes même pas parvenues. Les files pour accéder aux stationnements étaients longues de plusieurs centaines de mètres, nous n’osions imaginer essayer de se trouver une place de stationnement. Après quelques tentatives à diverses entrées et un peu d’attente dans une file qui ne bougeait pas, nous avons décidé de quitter car des vacances, c’est fait pour s’amuser, et nous ne nous amusions plus.
Je ne dis pas d’éviter Wasaga Beach mais si c’était à refaire, j’irais en juin ou à la fin septembre et j’apporterais mon lunch pour éviter les attrappes-touristes qui y pululent. Si vous devez y aller pendant les vacances estivales, privilégiez un jour de semaine, la fin d’après-midi et le début de soirée pour en profiter vraiment.
La microbrasserie Old Flame Brewing Co. sauve la mise!
On reprend la route et on s’arrête à la microbrasserie Old flame Brewing Co de New Market. Cette microbrasserie installée dans une ancienne caserne de pompier est une belle halte. La bière est bonne (autant pour Isabelle qui préfère les blondes que moi qui préfère les brunes et les rousses) et en prime musique live de Murray Drive Band (@murraydriveband) la chanteuse a un timbre de voix idéal pour la musique folk et leur présence a vraiment agrémenté l’expérience.
On y sert aussi des petits »en cas » soit un plateau de charcuterie et fromages (tous des cheddar) ou chips et salsa mais l’idéal c’est d’attendre la visite du Mulberry’s Oven qui s’installe souvent tout près et sert des pizza sur charbon de bois pour seulement 11 à 14$ par pizza!