Un après-midi à parcourir Beaumont et St-Vallier
Bellechasse
(Chaudière-Appalaches)
Je demeure depuis peu à la limite Est de Lévis, donc pour moi Beaumont et St-Vallier c’est littéralement la porte à côté. Je découvre les villages qui m’entourent et je suis loin d’être déçue.
Voyager par la 132 et sa Route des Navigateurs est tellement plus satisfaisant que par l’Autoroute 20!
Par contre, j’ai l’impression qu’en haute saison touristique, il peut parfois être difficile de sortir des petits villages pour reprendre cette route tout de même achalandée, surtout si vous avez un véhicule qui ne peut pas accélérer très vite et/ou qui traine une remorque.
Beaumont
Beaumont regorge de beaux paysages et de maisons ancestrales.
On y trouve aussi deux moulins où l’on peut s’arrêter. Le Moulin de Beaumont qui produit encore aujourd’hui de la farine! Un bel arrêt si vous désirez profiter des services de restauration/terrasse qui y sont offerts. J’ai plutôt opté pour le Moulin de Vincennes et ce fût un court arrêt intéressant.
Quelques tables de pique-nique sont disponibles, dont une avec une belle vue de l’autre côté de la chute (du côté du camping mais ça me semble bien faire partie des terrains du Moulin). D’autres tables sont disponibles, l’une près du bâtiment mais sans vue sur le fleuve et quelques unes près des jeux pour enfants, ce qui peut en faire un arrêt intéressant pour les jeunes familles.
St-Vallier
Deux arrêts pour moi à St-Vallier. Vous pouvez consulter ma mini-publication « Bouffe » sur La Fromagerie du Terroir de Bellechasse; j’aime beaucoup goûter aux produits du terroir et encourager l’économie locale lors de mes voyages sur la route.
Le Domaine Pointe de St-Vallier est un petit paradis à découvrir. Des jardins, quelques sentiers bien diversifiés (forêt mixte, érablière magnifique surtout avec le vert du printemps qui est encore au rendez-vous, points de vue sur le fleuve et promenade sur une aire protégée à marée basse.
Et je termine avec une mention spéciale pour ce bel arbre, on en voit peu de cette grosseur dans l’Est du pays, deux personnes n’auraient pu l’encercler!