Restaurant Barcello’s Wasaga Beach

Ontario, Canada

J’essaie d’éviter les chaînes de restaurants, aller vers les restaurants locaux et indépendants. Je ne connaissais pas la chaîne Barcello’s donc je me suis fait avoir sur ce point.

Le Barcello’s est à l’image de Wasaga Beach, un endroit plein de potentiel mais un peu gâché par le caractère trop touristique de l’endroit.

Le lieu

Sa grande terrasse n’étant pas directement sur la rue principale et étant délimitée par une haute clôture de bois qui atténue le bruit, l’endroit est agréable, surtout que je suis en bonne compagnie avec ma compagne de voyage.

L’accueil

C’est là que le bas blesse. Dès notre arrivée (tôt un vendredi soir, vers 17h30 si je me souviens bien) on nous demande si on a une réservation. Notre réponse négative entraîne une petite moue de l’hôtesse mais elle nous assigne ce qu’elle mentionne être sa dernière table (j’en vois plusieurs mais elles sont probablement réservées).

Fait peut-être insignifiant mais que j’ai quand même trouvé un peu spécial. Toutes les serveuses semblent surmaquillées, botoxées et/ou avoir des implants… pas vraiment d’importance mais je trouve ça quand même un peu comique, on dirait que c’est un pré-requis pour l’emploi. Notre serveuse semblait la plus naturelle du lot.

Ça parait que c’est un endroit où les clients sont des touristes de passage. Le but n’est pas de fidéliser la clientèle mais bien de leur soutirer chaque dollar possible dans ce qui sera fort probablement une visite unique.

Isabelle et moi avons envie d’une poutine depuis quelques jours et, de plus, le prix des mets principaux nous semble dispendieux (35 à 50$ en moyenne), nous décidons donc de prendre chacune une poutine au steak au poivre (de la section entrée) avec un verre de vin, nous voyons une certaine déception mais notre serveuse est quand même professionnelle.

Dans l’ensemble, notre serveuse nous a bien servi et était sympathique. Lorsqu’en fin de repas je lui fais remarquer que j’avais demandé du poivre moulu pour ma poutine et qu’elle n’est jamais revenue, elle s’est empressée de m’en fournir et ma poutine était encore meilleure.

Les deux choses qui m’ont plus convaincue que le but est de nous soutirer chaque sou:

  1. Impossible d’obtenir un verre d’eau (pour accompagner le vin que nous avons déjà), on ne peut qu’acheter une bouteille (7$ pour une grande bouteille), ce que je fais. Notre serveuse change un peu d’attitude envers nous, je suppose que je deviens un peu moins cheap à ses yeux, moi qui n’avait commandé qu’une poutine comme repas.
  2. Lorsqu’on nous apporte la facture et le terminal pour payer, trois options pour le pourboire s’offrent à moi: 18%, 22% ou 25% (je pense qu’on peut quand même choisir un autre montant par une option en tout petit plus bas). Et pour ceux qui me disent que tout augmente, le pourcentage de pouboire doit augmenter aussi… je ne trouve pas car justement les prix augmentent donc automatiquement le pourboire reçu en pourcentage augmente tout autant. Pour moi, un pourboire décent c’est 15% avant taxes, je laisse souvent plus pour démontrer mon appréciation du repas et du service, mais me faire comprendre que je suis au bas de l’acceptable avec 18% (après taxes en plus lorqu’on parle du calcul fait sur un terminal de paiement)… je n’aime tout simplement pas le feeling.

Le rapport qualité/prix

Les prix semblent élevés (entrées, parfois partageables, environ 15$ à 30$) et mets principaux environ 35 à 110$ (les choix les plus dispendieux étant pour deux personnes quand même). Mais en bout de ligne, ce sont de très grosses portions et la qualité est au rendez-vous donc je trouve les prix acceptables dans un endroit aussi touristique.

Notre poutine au steak au poivre était DÉLICIEUSE et valait le 25$, et ce, même si c’était du fromage râpé (quand même goûteux) et non en crottes comme on l’exige ici au Québec. Le vin au verre (le seul) est à 18$, mais je dois avouer que lorsqu’on m’en a apporté un deuxième, la serveuse a été généreuse au point où je ne l’ai pas terminé.

Il est à noter qu’une publication du restaurant datant d’avril (soit 3 mois avant notre passage en juillet), est l’image de leur menu pour emporter. La même poutine au steak Angus se vendait 18$. Je sais qu’il y a présentement de l’inflation mais on parle ici d’une augmentation de près de 40% pour le même plat (même que je ne me rappelle pas avoir le le mot Angus sur notre menu, de mémoire c’était indiqué steak au poivre).

2 poutines, de l’eau, 2 verres de vin, un dessert pour Isabelle et un autre verre de vin faisant office de dessert pour moi, avec taxe et pourboire… total 164$. À chacun de juger si un DELICIEUX repas poutine pour deux vaut ce prix.

Je suis sortie satisfaite du repas, mais en sachant que je ne retournerai pas à cet endroit.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *