Rangement dans un Toyota Corolla converti en mini campeur
Conception pour maximiser le rangement
Lorsque j’ai fait la conception de ma base de lit, je me suis assurée d’obtenir un maximum de rangement et de confort.
Décentrer la plateforme du lit m’a permis de maximier le rangement du côté passager pour y installer des bacs 40 litres ainsi qu’une glacière de bonne taille. J’ai choisi ce côté car lorsque stationnée en bordure de la route, il est beaucoup plus sécuritaire de sortir son matériel par le côté passager que par le côté conducteur. Le bac du côté conducteur sera plutôt utilisé pour des articles dont j’ai besoin occasionnellement.
Surélever légèrement la platefome du lit (environ 3 pouces de plus que le niveau naturel du coffre) me permet de glisser des bacs de 28 litres sous la plateforme. Par contre, je voulais surélever le moins possible pour pouvoir m’assoir sur mon lit sans toucher au plafond et c’est mission accomplie (du haut de mon 5’2 » c’est possible, mais ça ne le serait pas pour tout le monde, il faudrait alors choisir entre le rangement sous la plateforme et le dégagement vertical).
Avancer le siège passager me permet de mettre un des bacs de 40 litres sur sa longeur et donc d’avoir assez de place au milieu pour un bac 28 litres. Si j’embarque un passager, le bac de 40 litres rentrera toujours de l’autre sens mais pas celui de 28 litres (ou je devrai l’entreposer sur le lit le temps du trajet, ce que je préfères éviter lorsque possible).
Gadgets pour maximiser le rangement
Les Bacs! Choisir des bacs qui remplissent le mieux l’espace est la clé pour maximiser le rangement. Je songe à faire des publications sur ce que contiennent mes bacs (listes d’articles à emporter). Si vous jugez que ce serait utile, demandez-le-moi.
Utiliser la console centrale comme poubelle. C’est une idée que j’ai eue et que j’aime bien. Ma console se referme avec un couvercle et est facilement accessible autant lorsque je suis au volant que lorsque je suis à l’arrière. J’y insère un sac à poubelles (et non pas un sac d’épicerie qui aurait plus de chances de couler). Le volume n’est pas très grand mais c’est surtout pour de petits déchets, le plus grand volume de déchets étant généré lors de la préparation des repas et je suis souvent dans des endroits où des poubelles sont disponibles.
Sacs réutilisables. j’ai un sac réutilisable pour chacun des sièges (passés par dessus l’appuie-tête qui les retient), il est rapide de les tourner soit à l’avant du véhicule ou à l’arrière donc ça dégage de l’espace où j’en ai besoin. Merci à ma mère Ginette qui a même ajouté des pochettes sur l’un des sac, ce qui est très pratique pour les petits articles auxquels je dois fréquemment accéder.
Autres gadgets. Je suis présentemnet en période de rodage. Il y a d’autres gadgets auxquels je songe mais j’attends de voir s’ils me seront utiles et nécessaires:
- Filet au plafond
- Filet pour retenir les articles que je pourrais laisser sur la »tablette » sous la lunette arrière
- Crochets
Choix du matériel
Approche minimaliste . Appporter seulement l’essentiel ou ce qui est vraiment important pour nous. Pour moi, bien manger est important donc une glacière de bon format est importante et ça a été calculé dans le concept dès le départ. Pour d’autres, ils se contenteront d’une plus petite glacière.
Taille des articles. Évidemment, des articles plus petits sont plus faciles à ranger.
Bien choisir les articles qu’on apporte est aussi important que de maximiser le rangement dans un si petit milieu de vie.
- Chaise de camping qui se range dans un sac.
- Table de camping qui se range aussi dans un sac (je l’adore!).
- Brûleur un rond (j’ai hésité vu que j’aime cuisiner, mais dans un Corolla c’est le meilleur choix.
- Valise de vêtements choisie sur mesure pour que je puisse la glisser dans l’habitacle via le trou pour mon lit) lorsque je suis assise sur mon lit. Tous mes vêtements sont dans cette valise (du bikini au manteau d’hiver), les seuls articles à part sont mes chaussures (par souci de propreté), mes chapeaux pour ne pas les abimer et une veste facilement accessible tout au long de la journée.
Sécurité
La sécurité est importante et pour cette raison je vais ajouter un filet retenu par des attaches solidement fixées mais amovibles rapidement pour sécuriser la glacière et le bac qui sont surélevés. Vous remarquerez que j’ai aussi peu d’articles libres à l’arrière du véhicule, je privilégie de tout ranger dans les bacs ou sacs. L’exception étant ma literie (couvertures et oreiller).