Montmagny et de belles surprises hors des sentiers battus pour s’y rendre
(Chaudière-Appalaches)
Les Jardins Malbi
J’avais envie de vous présenter une belle entreprise familiale, Les Jardins Malbi située sur le Rang N/Chemin du Côteau. Nommée en l’honneur de ses propriétaires Monsieur Robert MALlette et Madame Marguerite BIlodeau; leur fils Jean-Christophe s’est plus récemment joint à eux.
Il s’agit d’une ferme maraîchère/fruitière avec une production très diversifiée. Elle produit plusieurs sortes de légumes (j’ai eu l’occasion de voir les plants de nombreuses variétés de tomates, choux-fleurs, concombres, et tellement d’autres que ce serait beaucoup trop long à énumérer), des fines herbes ainsi que des petits fruits comme les fraises et les bleuets.
Certains de leurs produits sont disponibles dans les épiceries de la région de Montmagny mais il est encore plus agréable de visiter leur kiosque au Marché public de Montmagny ouvert du jeudi au dimanche de la fin juin au début septembre.
Il n’y a pas de kiosque de vente directement à la ferme mais si vous désirez leur rendre visite, l’auto-cueillette de bleuets est offerte à la fin juillet.
Je vous invite fortement à ajouter quelques fruits et légumes à votre sac d’emplettes afin d’encourager cette belle entreprise locale et familiale mais surtout pour ajouter une touche de fraîcheur à votre lunch.
Magasin général Les Arpents Verts
Vous savez ce que je trouve le plus satisfaisant sur la route? Tomber par pur hasard sur un endroit comme le Magasin général Les Arpents Verts! Je suis passée un jour où il était fermé mais je me promets d’y retourner pour visiter l’intérieur. Si j’ai bien compris, l’intérieur regorge d’articles d’antan, des cadeaux et souvenirs et de produits alimentaires (oeufs frais, fraises, maïs, etc.) selon leur disponibilité.
C’est un tout petit détour qui en vaut la peine! En saison des bleuets, vous pourriez aller faire l’autocueillette aux Jardins Malbi par la même route, un deux pour un de belles trouvailles!
Montmagny
Lors de mon passage, le Marché public de Montmagny n’était pas ouvert mais j’ai tout de même découvert une belle ville. La Rue St-Louis, la promenade du Bassin (où se trouvent les impressionnantes Chutes de Montmagny que j’ai pris le temps de contempler en mangeant mon lunch), le Parc des Pionniers qui met en vedette d’anciens outils agraires et le sentier du Parc du Marais offrent ensemble un beau circuit pour une promenade.
J’ai ensuite rejoint la rue St-Jean-Baptiste qui regorge de restaurants, boutiques, etc. C’est un point que j’ai aimé de Montmagny, ce n’est pas une répétitions de grandes chaînes mais des petits commerces locaux.
Pour terminer la journée, j’ai repris ma voiture pour me rendre au Parc Saint-Nicolas. C’est un parc de moyenne dimension avec plusieurs types d’installations (sentier, volley-ball, bancs, jeux pour enfants, sanitaires et autres). J’ai même sorti mon poële au butane pour me réchauffer un sauté asiatique car même sur la route, j’aime bien manger.
Arrêt dodo
Remerciements à la Ville de Montmagny qui offre aux caravaniers un espace de stationnement où l’on peut passer jusqu’à 48 heures tout à fait gratuitement! Félicitations et j’espère que d’autres villes emboiteront le pas.
Officiellement, cet espace dédié dans le stationnement de l’aréna est offert exclusivement aux véhicules récréatifs autonomes. Par contre, je l’ai utilisé avec ma voiture et je n’ai eu aucun problème ou commentaire (ce n’était pas encore la haute saison touristique par contre). Il faut évidemment comprendre qu’aucun service n’est offert, qu’un espace où se garer et passer la nuit. Côté pratique, une station service 24 heures se trouve tout près et j’ai utilisé leur toilette tôt le matin (en faisant un achat comme toujours).