Conversion de mon Toyota Corolla en Mini Campeur!

La conversion a été possible grâce à mon ami Frédéric Blanchette qui a tout d’abord fait la plateforme montrée dans le vidéo. En un deuxième temps, il a ajouté un système pour sécuriser la planche en cas d’impact. La photo plus haut a été prise pendant cet ajout et j’en parle plus bas dans le texte, mais ce n’est pas dans le vidéo.

Première étape – Enlever la banquette arrière.

Je n’ai pas documenté cette étape mais il y a des vidéos disponibles qui expliquent comment enlever la banquette arrière. Ce n’est pas très compliqué pour quelqu’un de manuel. Il y a aussi quelques supports à enlever et évidemment resserrer les boulons qui restent.

Photo des sièges enlevés. On voit aussi les 3 fils que j’ai protégés. Le plus important (le plus court au centre, pour la pompe à essence) a été protégé d’un plastique assez rigide avant d’appliquer du ruban adhésif  »Duct Tape » sur les trois fils.

La plateforme

Nous avons fait reposer la plateforme sur le tuyau de métal qui soutenait la banquette. C’est très très solide et ça évite de devoir avoir des pattes plus à l’avant qui bloqueraient l’espace de rangement derrière le siège avant et sous la plateforme.

Surprenant le Rangement disponible dans cette conversion d’un Toyota Corolla!

Le vidéo présente la plateforme donc je n’en n’écrirai pas plus ici.

La sécurité

Après avoir terminé la plateforme, je n’étais pas très à l’aise qu’elle ne soit en fait retenue que par quatre grosses attaches « tie-raps ». C’est amplement en temps normal mais je voulais quelque chose de plus solide en cas de collision.

Frédéric a pensé à un ingénieux système. Dans l’ancrage de ceinture le plus au centre de la plate-forme nous avons inséré une ceinture de sécurité (PAS une ceinture de mon véhicule, une ceinture usagée que nous nous sommes procurés, l’ancien type de ceinture qui n’était pas attachée en trois points).

Il l’a fait passer sous la planche, fait cinq trous dans la ceinture sans la percer mais plutôt en utilisant un  »punch » pour écarter les filaments de la ceinture. La ceinture a ensuite été repliée sur environ deux pouces pour revenir sur le dessus de la planche. Cinq boulons coniques, des rondelles très larges et des écrous ont été utilisés pour fixer le tout (pas de rondelle sur le dessus pour éviter une bosse, mais avec mon matelas et un oreiller, je ne pense pas sentir l’épaisseur d’une ceinture seule).

Merci encore Frédéric pour ton travail de grande qualité à toutes les étapes!

À Considérer si vous songez à modifier votre véhicule :

L’idée première était d’enlever tous les siège sauf celui du conducteur. Dans ce scénario, j’aurais fait mon lit entre le coffre à gants et le dossier de la banquette arrière.

Cependant, sur les modèles récents, ce n’est pas possible car ça désactive TOUT le système de coussins gonflables du véhicule donc très dangereux en cas d’accident (autant pour les blessures qu’au niveau de la couverture d’assurances).

J’ai donc opté pour enlever seulement la banquette arrière. Pour la vie de tous les jours, c’est plus pratique de conserver une voiture avec deux sièges qu’un seul donc je suis bien contente du concept modifié.

Vous aimerez aussi...