L’Archipel de l’Isle-aux-Grues, des îles pour tous les budgets
(Chaudière-Appalaches)
L’Archipel de l’Isle aux grues, ce sont 21 îles. Pourquoi « pour tous les budgets »?
Plusieurs d’entre elles sont strictement privées, et on peut parfois en trouver une à vendre mais évidemment il faudra alors délier un portefeuille bien garni pour en profiter.
D’autres, comme l’Île au Canot qui offre un domaine de plusieurs chambres qu’il est possible de louer pour quelques jours. Les forfaits incluent le transport.
Dans cet article, je vous parlerai principalement des deux îles qu’il est facile de visiter le temps d’une journée. Soit Grosse Île et l’Isle-aux-grues. Toutes les deux sont magnifiques et méritent d’être visitées.
Grosse Île
Plus précisément le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais vous invite à suivre les traces des très nombreux immigrants qui y sont débarqués dans l’espoir d’une vie meilleure.
On peut y visiter plusieurs bâtiments de l’ancienne station de quarantaine, apprendre sur l’évolution de la science et de la médecine et sur les histoires émouvantes des immigrants y ayant transité.
Les Croisières Lachance situées dans un cadre enchanteur à Berthier-sur-Mer vous offrent le moyen de transport le plus souvent utilisé, soit une belle croisière commentée d’environ 35 minutes au tarif de 99$ par adulte ou 69$ par enfant de 2 à 12 ans (gratuit pour les plus jeunes). Ces tarifs incluent la croisière et le droit d’entrée sur le site.
Si vous préférez la voie des airs, Air Montmagny offre aussi cette destination.
Veuillez noter qu’aucun service de restauration n’est disponible à Grosse Île. Vous devez donc apporter votre lunch ou réserver au préalable votre boîte à lunch avec Les Croisières Lachance.
Ma dernière visite remonte à 2020 mais j’ai tellement aimé ma journée que c’est frais à mémoire. Je sors donc les photos d’archives juste pour vous. C’est une belle journée émouvante, instructive sur paysage insulaire qui vous attend, je le recommande fortement à tous.
L’Isle-aux-Grues
Si tout comme moi vous avez déjà visité Grosse Île, ou si cette année votre budget ne vous permet pas d’y amener toute la famille, ne vous inquiétez pas, j’ai une autre suggestion très intéressante.
L’Isle-aux-Grues est une autre superbe destination et le traversier qui part quant à lui de Montmagny est tout à fait gratuit. Vu qu’il doit opérer selon les marées, son horaire change au fil de la saison.
Si vous désirez traverser pour la journée, nul besoin d’apporter votre véhicule, votre vélo ou même une bonne paire de chaussures de marche est tout ce dont vous aurez besoin pour explorer l’île. Il y a tout de même un service de transport collectif disponible sur appel si vous préférez.
Si vous désirez amener votre véhicule, il faut arriver bien à l’avance au traversier vu que les places sont très limitées et c’est opéré selon le système du « premier arrivé, premier servi ».
Il est interdit de camper ou stationner pour la nuit ailleurs qu’au camping municipal.
J’ai fait la visite à pieds, et ce fût une journée tranquille et extraordinaire à la fois.
Je me suis d’abord rendue à la Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle, nommée en l’honneur de son très célèbre habitant d’autre fois, de la Pointe-aux-Pins.
J’ai hésité un instant à me rendre en contre bas, mais j’ai été ravie de le faire en bout de ligne car on y trouve l’épave Le Bateau Ivre à ajouter à nos photos et le restaurant de l’Auberge-pourvoire de L’Isle-aux-Grues offre une belle terrasse avec vue sur la mer. Le menu midi est limité à quelques pizzas ou hot dog européen mais fait à partir d’ingrédients de l’île donc j’ai apprécié mon repas en toute tranquillité, étant la seule cliente à ce moment. Il faut dire que j’ai visité un jour de semaine à la mi juin.
J’ai marché à nouveau pour me rendre au village, jusqu’au bâtiment municipal et au camping. Par contre, la petite exposition sur la mi-carême n’était pas ouverte lors de mon passage.
Un arrêt au Magasin de l’Isle, une coopérative où j’ai été bien accueillie, pour me procurer une bière de la microbrasserie Côte du Sud de Montmagny. La Grande Voyageuse était toute indiquée car c’est le surnom que me donne mon père. Je n’ai pas été déçue car c’est une blanche délicieuse. Je me dirige ensuite à la Fromagerie de l’Isle. Je suis plus tard que les autres touristes de la journée donc le choix était limité mais leur fromage cendré McPherson de l’Isle s’avère une belle découverte.
Il est à noter que l’endroit offre plusieurs tables à pique-nique, dont certaines dans un bâtiment couvert. Vous êtes les bienvenus pour y manger votre lunch, moyennant un achat de fromage à leur boutique bien sûr. C’est un beau geste de la part de cette entreprise et je tiens à le souligner.
En face du dépanneur se trouve un autre restaurant qui semble bien populaire auprès des nombreux cyclistes qui étaient sur l’île le jour de mon passage, il n’est par contre pas directement sur le fleuve et je ne peux commenter leur menu.
Pour le retour au traversier, il y a un très joli sentier disponible au lieu d’utiliser le chemin principal, ce qui permet de découvrir une autre facette de l’intérieur de l’île.
Avec le traversier gratuit, en apportant son lunch (quelques tables à pique-nique sont disponibles au village en plus de celles pour les clients de la Fromagerie) et en visitant la réserve naturelle et l’exposition, il est possible de passer une belle journée tout à fait gratuite et agréable. Mais évidemment l’achat et la dégustation de produits locaux apporte un beau plus à l’expérience.
Encore ici, une journée à l’Isle-aux-Grues est fortement recommandée.
Si vous êtes de la région de Québec ou de Chaudière-Appalaches, c’est une belle virée de deux jours que je vous suggère en jumelant Une visite de Beaumont et St-Vallier, Montmagny et de belles surprises hors de sentiers battus pour s’y rendre ainsi qu’une journée sur l’une des deux îles présentées ici.
Pour ceux qui dorment dans leur voiture ou leur VR, même la nuitée peut être gratuite comme je le mentionne dans l’article traitant de Montmagny. Un voyage à peu de frais!